Histoire de la lipoaspiration : bon à savoir
La lipoaspiration ou si vous le préférez la liposuccion est à l’heure actuelle considérée comme l’intervention la plus courante et la moins risquée dans le domaine de la chirurgie esthétique . Les nombreuses recherches dans le domaine et la pratique constante ont permis d’améliorer le déroulement des liposuccions.
Et dire qu’au départ c’étaient une des opérations jugées complexes avec des dénouements très dramatiques dans certains cas. Mais aujourd’hui tout cela n’est qu’un vieux souvenir de telle sorte que raté une lipoaspiration est perçue comme une grave impéritie….Retour ensemble sur l’histoire de la pratique de la lipoaspiration.
C’est au cours des années 1920 qu’un chirurgien français dénommé Charles Dujarier a permis à ses compères du domaine de découvrir un process qui pour l’époque était assez original : le « curetage » qui consistait en des coupes directes dans la graisse et la peau. Le premier essai sur une danseuse de renom est un échec cuisant dans la mesure où la jeune dame se verra amputée suite à la rupture accidentelle et grave d’une artère durant l’opération. Bien entendu , cela ne permis pas au concept de faire long feu. Il fut tout simplement rangé aux oubliettes.
Bien plus tard (nous sommes dans les années 1960) un docteur allemand nommé Schruddle retente le même procédé pour la suppression de graisse. Le résultat est le même et cette fois-ci, les complications sont encore plus sérieuses.
C’est en 1974 que deux docteurs Fisher et Arpad vont obtenir un résultat assez significatif. Ils utilisent la même méthodologie sauf qu’à la différence de leurs prédécesseurs ils choisissent de pratiquer l’aspiration par voie caniculaire. Le résultat est certes meilleur mais la liposuccion demeure encore une énigme.
.Mais 1978 cela va changer. Deux éminents spécialistes français le Docteur Yves-Gérard Illouz et Docteur Fourrier vont mettre en œuvre une technique d’intervention congruente à la lipoaspiration. Non seulement la graisse est aspirée par voie caniculaire mais avec de très fines canules à bouts arrondis qui avaient l’avantage d’épargner les vaisseaux. Cette révolution a permis de réduire considérablement les saignements.
Les choses vont par la suite s’accélérer : en 1985
La technique tumescente de liposuccion sera inventée par deux médecins. Une avancée majeure dans le domaine qui va réduire d’avantage les risques de saignement .Aujourd’hui encore cette technique est l’une des plus répandue parce que plus fiable que les autres.
Aujourd’hui 09/ 05/2016, la lipoaspiration n’est plus aussi terrifiante que par le passé. Tant qu’elle est pratiquée par un vrai spécialiste de la chirurgie esthétique qui respecte les procédures il y a quasiment aucun risque que cela tourne mal. De plus la récupération après l’opération est rapide et les résultats durent longtemps.
Et comme le dirait l’autre :
“La liposuccion peut également être rangée au nombre des activités qui distinguent l'homme de l'animal.” Philippe Meyer