top of page

En savoir plus sur Google panda




Google est un moteur de recherche d'une monstrueuse complexité. Son algorithme a été renforcé par de nombreuses mises à jour afin de fournir le meilleur résultat possible aux intentions de recherche des utilisateurs. Dans ce billet, nous allons parler d'une de ces mises à jour d'algorithme les plus connues de tous : Google Panda.



Nous parlerons de ce qu'est Google Panda, de ce pour quoi le moteur de recherche l'utilise, des pénalités qu'il peut entraîner dans votre domaine et nous passerons en revue les mises à jour que cet algorithme de Google a connues au fil des ans, dont nous pouvons déjà vous dire qu'elles ne sont pas rares.


Pour un devis référencement seo, vous pouvez contacter certaines agence web qui vous feront ça. C'est ainsi que vous serez parmi les meilleurs sur la première page de Google.


Qu'est-ce que Google Panda ?


Google Panda est l'une des mises à jour de l'algorithme de recherche de Google, qui est chargé d'offrir aux utilisateurs qui effectuent une recherche le meilleur résultat possible en fonction des intentions de recherche. Son apparition date de février 2011, et commence à fonctionner d'abord aux États-Unis (comme presque toutes les mises à jour de l'algorithme de Google) et ensuite dans le reste du monde. Son nom ne vient pas de l'animal, bien qu'il en soit devenu la personnification. Il porte le nom de son créateur, Navneet Panda, un ingénieur du géant de la technologie qui a travaillé sur ce projet.


Le problème vient d'une mise à jour faite par Google en 2009, qui a considérablement amélioré la capacité d'indexer les urls dans son moteur de recherche. Cette amélioration de la capacité a entraîné le début de l'indexation des contenus indésirables ou copiés à partir d'autres urls. Puis, après une étude de marché, ils ont commencé à voir quel type de contenu n'est pas souhaitable pour les utilisateurs et ont mis en œuvre une mise à jour de leur algorithme pour mettre fin à tous ces contenus et à leurs classements élevés. En l'honneur de l'ingénieur qui l'a développé, il a commencé à s'appeler Google Panda en interne, puis ce nom a commencé à être appliqué par toute l'industrie. Si vous voulez en savoir un peu plus, nous vous laissons ce lien vers une interview avec les ingénieurs de Google pour le magazine wired.


À quoi sert Google Panda


Bon, vous savez déjà que cette mise à jour de l'algorithme a commencé en 2011 et qu'elle tente d'améliorer les résultats des différentes recherches que les utilisateurs effectuent, mais à quoi sert-elle exactement ? Son principal objectif est de rechercher des contenus de faible qualité (thin content), c'est-à-dire des contenus de mauvaise qualité. De cette manière, on cherche à récompenser les sites web qui génèrent un contenu de qualité et qui peuvent satisfaire correctement les intentions de recherche des utilisateurs. C'est-à-dire qu'il pénalise les urls positionnées pour des intentions de recherche qui n'ont pas atteint cet objectif.


Il est clair que la formule développée pour savoir ce qui est un contenu de pacotille et ce qui ne l'est pas, n'est pas publique. Mais on peut se faire une idée des types de contenus qui pourraient entrer dans cette catégorie. Nous allons parler de certains d'entre eux afin que vous puissiez vous faire une idée, bien qu'ils ne soient pas tous ici :


Duplication du contenu

Domaines sans autorité

L'agriculture

Contenu ne satisfaisant pas l'intention du chercheur

Contenu de faible qualité

Contenu généré automatiquement


Les utilisateurs en ont beaucoup profité, car ils ont obtenu de meilleurs résultats pour la recherche qu'ils ont effectuée sur Google, l'objectif de cet outil. Mais ce n'est pas seulement bénéfique pour les utilisateurs. Pour les créateurs de contenu qui travaillent sur des contenus originaux et de qualité, cela les aide à renforcer leur positionnement SEO.


Comment ne pas être pénalisé par Google Panda


Sans aucun doute, l'implémentation de Panda dans l'algorithme de Google a provoqué un changement drastique dans les SERP, et cela se produit encore aujourd'hui. Chaque mise à jour de l'algorithme de Google entraîne un tremblement de terre qui fait bouger tous les SERP dans la plupart des recherches. Mais si vous ne voulez pas être touché, il y a une solution. Créer un contenu de qualité en tenant compte des intentions de recherche des utilisateurs.



Nous allons vous donner quelques conseils de base qui vous aideront à développer des contenus de qualité et à éviter les sanctions de Google contre les pandas :


Pensez aux utilisateurs lors de l'élaboration du contenu et satisfaites leurs intentions de recherche et offrez une bonne expérience.

Ne copiez pas le contenu d'autres sites web pour créer le vôtre, vous devez essayer d'être original dans ce que vous expliquez et dans la manière de le faire.

Ne générez pas de contenu en double sur votre site. Il est important d'éviter la cannibalisation des mots-clés.

Faire en sorte que l'expérience de l'utilisateur soit satisfaisante. Vous pouvez utiliser des images, des vidéos, des infographies ou d'autres ressources pour y parvenir.


Google essaie toujours de donner des conseils sur ce que les webmasters doivent faire pour éviter les sanctions en cas de mauvaises pratiques. Dans ce cas, nous allons partager un guide de Google pour vous aider à voir comment vous devez créer votre contenu et quels sont les aspects à prendre en compte. Attention, ce n'est pas un guide que tout le monde devrait suivre, c'est le guide qu'ils utilisent eux-mêmes pour la création de leur contenu. Mais il est clair que Google ne va pas faire quelque chose qui va à l'encontre de son propre algorithme, n'est-ce pas ?



Pénalités de Google Panda


Que se passe-t-il si Google Panda détecte un contenu mince ? Il est fort probable que cela pénalisera votre site web. Les pénalités de Google peuvent varier en fonction de la gravité des infractions commises, mais une pénalité Panda est l'une des plus ennuyeuses, car elle peut vous faire perdre le positionnement que vous aviez généré pour certains mots clés, réduisant ainsi le trafic vers votre site web en provenance des moteurs de recherche.


Vous devez savoir que vous pouvez subir une pénalité manuelle ou une pénalité algorithmique. Vous pouvez consulter la liste des actions manuelles dans votre console de recherche en allant à l'option "Actions manuelles", où vous verrez la sanction qui vous a été appliquée afin de corriger les erreurs et de demander un réexamen (bien qu'il faille toujours un certain temps pour voir si vous avez fait les changements appropriés). Ce type de sanction est plus difficile à fixer, alors essayez de suivre les instructions que nous vous avons données ci-dessus.


Dans le cas des pénalités algorithmiques, il est plus difficile de s'en apercevoir si vous ne surveillez pas votre trafic, et vous devez savoir comment détecter où se trouve la panne afin d'y remédier. Il s'agit de pénalités appliquées par l'algorithme de Google lorsque vous ne remplissez pas les conditions qu'il juge appropriées pour satisfaire une intention de recherche avec un contenu de qualité, ce qui nuit à votre référencement. Pour cela, il suffirait de résoudre les points que vous avez mal fait et d'attendre (le référencement nécessite beaucoup de patience, ne l'oubliez pas).

À l'affiche
Posts récents
Me suivre sur
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • YouTube Long Shadow
  • Instagram Long Shadow
Mes blogs préférés
Par tags
bottom of page